mardi 6 mars 2012

Le surentraînement vous guette-t-il?


Le surentraînement est un phénomène associé principalement à une fatigue extrême et à une perte d’envie importante envers l’entraînement.

Cet état amène donc une diminution radicale des performances sportives et dans la salle d’entraînement.

L’entêtement à se dépasser à tous les entraînements, le manque de sommeil et de récupération, une charge d’entraînement (volume et intensité) au-delà de 10 heures par semaine et le fait d’ignorer les signes de fatigue sont les causes principales pouvant conduire au surentraînement. Également, un stress psychologique inhabituel combiné à l’un de ces facteurs peut devenir un élément déclencheur.

Le commun des mortels n’a pas à craindre le surentraînement, les sportifs et les athlètes de haut niveau étant les plus enclins à en souffrir.

Le sportif peut ressentir un épuisement relié à une progression d’entraînement trop rapide. Toutefois, il est important de ne pas confondre épuisement ou overreaching (le terme anglophone) et surentraînement.

Afin d’éviter l’épuisement, amorcez l’entraînement en fonction de votre condition physique, et augmentez les charges et le volume progressivement. De plus, réévaluez votre énergie à l’entraînement, votre qualité de sommeil et votre alimentation régulièrement. Il s’agit de petits trucs qui vous permettront d’atteindre votre objectif efficacement, sans vous épuiser.

Bon entraînement! ;) xx



Tiré de ce site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire